Le blog du Petit Vapoteur
Etats-Unis : la FDA met fin au « mystère » entourant la vape

Etats-Unis : la FDA met fin au « mystère » entourant la vape

13/09/2019  /   L'actu , L'actu Société/Santé/Loi

Etats-Unis : la FDA met fin au « mystère » entourant la vape

« The news are always the bad news » disait Jacques Le Houezec, spécialiste de la dépendance tabagique, lors du Vapexpo de Villepinte en 2018. C’est bien ce que nous vivons ces dernières semaines avec une série d’annonces fracassantes et alarmistes que l’on doit aux médias. La raison : une « maladie mystérieuse » qui toucherait les vapoteurs américains et dont nous vous parlions déjà dans cet article.

FDA-mystere-blog-le-petit-vapoteur

Pourtant, plus les jours passent et plus l’on se rend compte que cette maladie n’a jamais vraiment été un mystère. La FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) vient d’ailleurs de publier un communiqué officiel mettant directement en cause le vapotage de produits contenant du THC. L’agence a en effet trouvé dans les échantillons étudiés de l’acétate de vitamine E, une huile présente dans des produits à base de cannabis vendus au marché noir. Inhalée, l’acétate de vitamine E aurait pour conséquence d’enduire les poumons d’huile, ce qui provoquerait de graves maladies pulmonaires, parfois fatales.

Rappelons que la cigarette électronique est conçue pour vaporiser un e-liquide composé de PG, de VG, d’arômes et de nicotine. En aucun cas elle ne doit être associée à de l’huile, quelque soit sa forme. Rappelons également que la consommation de THC est illégale en France et qu’en vapoter l’est tout autant.

FDA-mystere-blog-le-petit-vapoteur (2)

Dans cette affaire, ce n’est donc pas la e-cigarette qui pose un problème, mais bien l’utilisation d’un produit qui n’est pas fait pour être inhalé. C’est d’ailleurs pour cette raison que la FDA ne déconseille pas le vapotage dans ce même communiqué. Elle recommande en revanche aux vapoteurs américains de ne pas acheter des produits de vape dans la rue, ni d’ajouter de l’huile de THC dans des e-liquides achetés dans un magasin.

Ces déclarations officielles n’empêchent pas la cigarette électronique d’être victime d’un harcèlement médiatique sans précédent en France. Encore une fois, la nocivité de la vape fait l’objet d’un débat à sens unique, quand bien même aucun malade n’a été signalé en France, ni même en Europe.

FDA-mystere-blog-le-petit-vapoteur (2)

La conséquence directe, c’est un sentiment d’inquiétude qui émerge chez de nombreux vapoteurs à l’image de cette lectrice du blog (voir ci-dessous). Nous pouvons aussi témoigner de clients effrayés qui pensent « reprendre la cigarette à cause de ces nouvelles ».  Chez Le Petit Vapoteur, nous le vivons mal, ne le cachons pas.

Question d'une lectrice : "Que penser de cet article ?"

En entretenant ce climat d’incertitude et de peur, les médias sont aujourd’hui responsables d’associer une aide au sevrage tabagique à une utilisation inappropriée et prohibée en France de la e-cigarette. Résultat, le fumeur est maintenu dans le tabagisme et le vapoteur risque d’y retourner. Pendant ce temps-là, le tabac continue de faire chaque année 75 000 morts en France et plus de 6 millions dans le monde. Un fait qui n’est pourtant jamais évoqué lorsqu’il s’agit de diffamer la cigarette électronique. Pourquoi ? Mystère…

Morgan & Pascal

Voir tous les commentaires (16)

erwan

22/09/2019 20:47:36

les non fumeurs voient la cigarette electronique comme un produit dangereux, les vapoteur tentent de se rassurer en se rappelant les côté négatif direct du tabac, les revendeurs tentent de sauvegarder leurs marché en parlant de fakes news. les poumons sont fait pour aspirer de l'air et rien d'autre, tout le monde sait que la poussiere ,l'humidité, le tabac...etc sont mauvais pour les poumons alors pourquoi se mentir et croirent que la vape est sans danger???

Jp le vapoteur

18/09/2019 19:05:44

Fumer la cigarette tue on le sait tout le monde le sait. A-t-on interdit la cigarette ? Non. 6 morts car des inconscients ont voulu vapoter de cannabis et monsieur Trump qui dans son pays laissent le lobby des armes lui dicter ses règles et compter ses morts à l'arme de guerre vient imposer la fin de la vapote car c'est est une perte financière pour le lobby malboro and Co....va t on interdire le vélo pour le lobby du pétrole ? Bref pathétique. Je tente de faire passer le message de votre blog au plus grand nombre. Longues vapes à vous

Pascal

18/09/2019 09:58:08

Bonjour Mogwai. Les e liquides composés de CBD disponibles sur notre site sont de vrais produits pour le vapotage, notifiés, avec une traçabilité conformément à la loi. En conséquence le risque est de zéro. Cdlt.

moustic53

16/09/2019 23:41:55

bonsoir, merci l'envoie de votre mail !

Stef

16/09/2019 16:26:15

J'ai immédiatement partagé votre article , la propagation de ce fake va à une vitesse folle . Perso , quand on me parle du vapotage , je mets en avant que " sur le terrain de sport ça va mieux " , et quand j'y pense , je n'ai plus cette douleur au niveau de la poitrine coté gauche qui apparaissait de temps en temps .

GAUTIER

16/09/2019 13:40:20

Très bon article merci

Mika

16/09/2019 13:07:45

Je n'étais pas au courant, maintenant je le suis, et cela ne changera rien. Je pense que tout vapoteur ancien fumeur peut facilement se faire sa propre opinion au vu des résultats constatés réellement sur soit-même. Et si un doute subsiste, autant se tourner vers son médecin ;). Merci pour cet article !

Clandestino

16/09/2019 12:04:16

Oui, merci LPV d'avoir envoyé un mail pour nous tenir au courant de cette affaire, dont, je l'avoue, j'ignorais totalement l'existence ! Je ne suis ni parano, ni adepte de la théorie du Complot, mais je crois profondément que chacun devrait garder à l'esprit que nous vivons dans un monde de Désinformation. C'est pas jojo, mais c'est comme ça... Les faiseurs d'opinion, quel que soit le support de communication qu'ils utilisent (TV, internet, radio...), sont omniprésents, et nous abreuvent d'informations dont on ignore totalement la véracité. Qui est véritablement fiable, dans tout ce joyeux bordel ? Où est la part de lobbying - voire de corruption -dans tout ça ? Quand on voit que même l'Organisation Mondiale de la Santé, pourtant censée se poser comme le gardien du temple en matière de question sanitaire, se permet de diffuser le message que la e-cig est nocive, tout en reconnaissant ne disposer d'aucune preuve concluante - un comble ! - , je vous le demande : à quel Saint peut-on vraiment se vouer ? Au Saint Libre-Arbitre, peut-être ? Dutronc père avait raison : "On nous cache tout, on nous dit rien. Plus on apprend, plus on ne sait rien"... Hallelujah !

Clandestino

16/09/2019 11:37:46

Oui, merci LPV d'avoir envoyé un mail pour nous tenir au courant de cette affaire, dont, je l'avoue, j'ignorais totalement l'existence ! Je ne suis ni parano, ni adepte de la théorie du Complot, mais je crois profondément que chacun devrait garder à l'esprit que nous vivons dans un monde de Désinformation. C'est pas jojo, mais c'est comme ça... Les faiseurs d'opinion, quel que soit le support de communication qu'ils utilisent (TV, internet, radio...), sont omniprésents, et nous abreuvent d'informations dont on ignore totalement la véracité. Qui est véritablement fiable, dans tout ce joyeux bordel ? Où est la part de lobbying - voire de corruption -dans tout ça ? Quand on voit que même l'Organisation Mondiale de la Santé, pourtant censée se poser comme le gardien du temple en matière de question sanitaire, se permet de diffuser le message que la e-cig est nocive, tout en reconnaissant ne disposer d'aucune preuve concluante - un comble ! - , je vous le demande : à quel Saint peut-on vraiment se vouer ? Au Saint Libre-Arbitre, peut-être ? Dutronc père avait raison : "On nous cache tout, on nous dit rien. Plus on apprend, plus on ne sait rien"... Hallelujah !

Ruben alain

16/09/2019 00:57:00

Je pense que de nouveau les médias se font la part belle,de nouveau on étale ,vendre ses choux gras!,,c'est une habitude journalistique quant l'on a rien à se mettre sous la dent. A présent je m'adresse à tout les vapoteurs ,mais aussi aux vapoteuses. Je vapote depuis deux années pleines ,mon fournisseur exclusif le petit vapoteur la qualité des produits ne sont plus à démontrer. Je suis un cardiaque multi récidiviste 5 au total,un arrêt cardiaque,un oap sévère , des stentes à la pelle ... oui je peux qu'il m'est arrivé d'être décédé ! J'étais gros fumeur,aujourd'hui je vapote en février 2019 ,dernière visite de contrôle en cardio au Chu de dijon mon cardiologue professeur de ce même service, m'informe que je peux reprendre une vie normale ,continuer à prendre mes médocs . Alors ça c'est du solide!!! Je fabrique mon e liquide se tenir: à la base,nicotine,arôme rien d'autre .

Chloé & Benjamin

15/09/2019 16:07:01

Très bon article qui résume parfaitement la société dans laquelle on vit. Bravo Chloé et Benjamin Fidels du petit vapoteur

Zaza

15/09/2019 12:59:52

Tout à fait d'accord on a pas idée de mettre de l'huile de cannabis dans le produit de vapote. Cette peur n'est-elle pas volontaire afin que les gens reprennent le tabac pour remplir les caisses de l'état, qui a perdu de l'argent ? Si dans ce cas c'est hyper dangereux pourquoi les cardiologues conseillent à leurs patients qui fument de se mettre au vapotage ?

Benoit B

15/09/2019 11:16:50

Aujourd'hui il n'y a aucunes études sérieuse sur la cigarette électronique, nous sommes actuellement la génération qui la teste. Il ne faut pas se cacher que oui peut-être dans 10/20 ans les vapoteurs apprendrons que la ecig peut apporter des maladie cardio vasculaire ou autre. Mais honnêtement qu'est ce qui est réellement bon aujourd'hui ? L'air que l'on respire est déjà chargé de particules nocifs, les aliments peuvent être cancérigènes et j'en passe, les voitures polluent comme jamais... Sa fait 5 mois que j'ai arrêté la cigarette et je fumais comme un pompier et mon retour aujourd'hui est que je respire mieux, je ne tousse plus et que financièrement je m'y retrouve. A comparer les produits qu'il y'a dans une cigarette a du E-Liquide je préfère largement prendre le risque de vapoter si il y'en a un réellement mais sa l'avenir nous le diras.

Mogwai

14/09/2019 21:05:31

Pourriez-vous me dire si je prend un risque en mettant du CBD dans ma cigarette électronique ? D'avance merci

TIRAMANI

14/09/2019 20:57:30

Merci d'éclaircir la situation et surtout merci d'avoir envoyé un mail pour nous prevenir et nous faire part de tout ça. Cela prouve votre implication et le fait que vous vous souciez de vos clients. Merci l'équipe.

Karine Solani

14/09/2019 10:10:51

Je trouve que vous avez eu raison de faire ce communiqué, et c'est tout à votre honneur. J'espère que vos clients l'apprécieront tout comme je l'ai fait. Bravo ! Cordialement, Karine

Ajouter un commentaire

 (avec http://)